Article daté du 22/10/2021 écrit par Sara L
Présentation, allure, impression, apparence, quel que soit le nom qui lui est donné, nous renvoyons tous à notre entourage personnel ou dans le milieu socioprofessionnel un ensemble d’informations à notre sujet. De cette "première impression" peut dépendre notre futur emploi ou notre carrière. Or l’interprétation globale de cette communication non verbale du corps n’est pas spontanément dictée par notre raison, et pour cause. Nous, humains, qui nous voyons pourtant si évolués et tellement réfléchis, ne pouvons-nous empêcher de faire appel à notre réaction la plus primitive : l’instinct.
Alors, si les premiers signaux envoyés à un interlocuteur ne correspondent pas à l’identité visuelle que nous souhaitons donner : imaginons juste un instant les malentendus que cela pourrait engendrer. Que ce soit vis-à-vis d’un collaborateur, d’un responsable hiérarchique, lors d’un entretien d’embauche ou encore auprès d’un client, l’impact de l’image en milieu professionnel est primordial.
C’est la raison pour laquelle, soigner son image dans le monde du travail c’est avant tout prendre conscience des bienfaits d’un langage corporel adapté. Pour ce faire, voici quelques explications et conseils qui vous aideront à mieux comprendre tous les enjeux que cela représente. L’occasion de se bousculer gentiment, de « booster » son potentiel et de mettre toutes les chances de son côté pour donner une vraie bonne première impression.
Communication non verbale du corps : ces signaux révélateurs
La théorie de la première impression
Connaissez-vous la célèbre citation de cet auteur et activiste américain, répondant au nom de David Sawson qui dit que nous n’avons pas : « une deuxième chance de faire une bonne première impression » ? Il n’y a pas meilleur exemple pour vous faire prendre conscience à quel point la perception est soumise à des biais cognitifs. Ce qui veut dire que tous autant que nous sommes, nous échappons difficilement à ce fonctionnement mental. Ce mécanisme fait instinctivement confiance à notre expérience visuelle plutôt qu’à notre raisonnement analytique.
Des travaux de psychologues et sociologues portant sur le sujet viennent appuyer cette théorie de jugements hâtifs, et ce, dès le milieu des années 40 avec le pionnier dans ce domaine : Solomon Asch. Ce dernier met en évidence "l’effet de primauté", ce procédé par lequel nous accordons à l’information perçue en premier, davantage d’importance qu’à celle reçue dans un second temps.
"Nous n'avons pas une deuxième chance de faire une bonne première impression"
David Sawson
Les apparences en quelques chiffres
Voici pour illustrer ces propos quelques chiffres parlant d’eux-mêmes :
- 30 secondes suffiraient à un recruteur pour qu’il se fasse un jugement quasi définitif sur un candidat lors d’un entretien d’embauche.
- 65 % des informations globales passeraient par nos perceptions visuelles, selon le professeur Albert Mehrabian.
Ainsi,
- 55 % seraient l’impact de notre seul visage ;
- 38 %, ceux de notre voix ;
- 7 % uniquement, pour ce que nous disons.
Il a également été souligné par Sébastien Dathané (juriste et diplômé de psychologie) que malgré une formation ciblée visant à évaluer les candidats suivant des critères objectifs, les recruteurs n’échappent pas aux biais cognitifs.
C’est donc bien la preuve que malgré des techniques de sélection élaborées, il ne faut surtout pas sous-estimer le pouvoir de son « potentiel image » et de sa propre perception (mot issu du latin parcipio qui signifie « saisir » et qui implique bien une notion furtive).
L’impact de l’image en milieu professionnel
En recherche d’emploi ou pour une évolution de carrière : des enjeux visuels décisifs
Notre image a une influence dominante dans le monde où nous vivons. Notre apparence et notre langage corporel sont déterminants quant à notre capital crédibilité ou sympathie. En effet, tous ces codes participent à notre bonne intégration dans un groupe. Ce qui est déjà le cas au sein de notre cellule familiale l’est d’autant plus dans le paysage professionnel. Notre présentation, notre gestuelle, se doit d’être au plus près du service que nous offrons, se doit d’être en adéquation avec le visage et les valeurs de l’entreprise. Bien loin du slogan publicitaire « venez comme vous êtes », la France reste traditionnellement très axée et profondément attachée à une image conventionnelle dans le milieu du travail.
Ajuster sa personnalité au monde du travail
Même avec un « savoir-faire » et un « savoir-être » optimal, le « savoir-paraître » fera toujours la différence. Un recruteur, lors d’un entretien d’embauche, un interlocuteur (dans le cadre d’une évolution de carrière par exemple) deviendra très mal à l’aise si le candidat présente des dissonances venant troubler l’harmonie entre « son image » et « le poste » convoité. En revanche, nulle question de gommer l’essence profonde de ce que vous êtes pour intégrer votre fonction. Cependant, vous devrez ajuster votre personnalité et votre image à celle du milieu dans lequel vous souhaitez naviguer en pratiquant l’art du juste équilibre.
Les 3 axes de valorisation de son apparence
Identifier les valeurs de l’entreprise pour les comprendre
L’art du juste équilibre commence par bien connaître son milieu. La stratégie visuelle d’un poisson d’eau douce ne sera pas la même que celle d’un poisson d’eau de mer. Soigner son image professionnelle c’est envoyer les bons signaux pour dire : « rassurez-vous, j’ai les compétences que vous recherchez parce que j’ai compris ce que vous attendez de moi », « rassurez-vous, je suis en capacité de m’intégrer à votre équipe et au corps biologique de l’entreprise ». Or identifier les valeurs d’un établissement, c’est déjà travailler sa crédibilité et être dans le respect de l’autre, ce qui représente un sacré avantage.
Bien se connaître pour mieux se révéler
Autre avantage : bien se connaître. Cela vous permettra de mettre en avant vos atouts professionnels par le biais du langage corporel : sourire, gestuelle, intonation de la voix, regard, bref, tout le panel de communication non verbale qui s’offre à vous. Et si vous n’êtes pas spécialement à l’aise avec cela, pas de panique ! Sachez que tout s’acquiert avec de l’écoute et un peu de travail. Si vous ressentez le besoin de faire un point, cela sera l’occasion de révéler votre personnalité pour renforcer votre assurance et votre « capital crédibilité ». Voire votre « capital sympathie » ! Dans tous les cas, tous les moments que vous consacrerez à mieux vous connaître ne seront jamais du temps perdu !
Harmoniser son image avec son environnement professionnel
Une fois que vous aurez analysé toutes vos ressources et cerné les priorités de l’entreprise, il ne vous restera plus qu’à synchroniser les données. Dans la mesure où il n’y a pas d’uniforme imposé, c’est là que le coaching en image prend tout son sens. En effet, il n’est pas toujours aisé de maîtriser le langage vestimentaire en rapport à sa morphologie ou à des codes couleur. Quelques conseils concrets en guise de coup de pouce peuvent se révéler sources de bien-être et facteurs de réussite. Étonnamment, certains détails peuvent vraiment faire la différence et faire votre différence.
Mettre toutes les chances de son côté sans supercherie
Nous évoluons dans une civilisation envahie par des codes visuels. Sans même que nous nous en rendions compte, ils jalonnent nos vies, influencent nos comportements et nos décisions. Notre visibilité professionnelle a des répercussions non seulement sur nous, mais également sur l’image "corporate" (identité plurielle d’une société) et sur l’image de "marque" (identité des produits et services). Recherche d’emploi, transition de carrière, promotion, création d’entreprise ? Les motivations sont aussi nombreuses que variées. Toute personne qui aura réellement saisi ces enjeux partira avec un temps d’avance.
Le danger serait juste de croire que travailler sa présentation serait faire illusion. Bien au contraire, prendre soin de son apparence commence par se respecter pour ne pas tricher avec le reflet que nous renvoyons. Choyer son image revient simplement à actionner un autre langage pour se sentir légitime dans ses démarches.
Donner à voir ce qui fait notre valeur ajoutée permet de gagner en confiance jusqu’à être capable de déplacer des montagnes !
Et vous ? Quelle image pensez-vous renvoyer dans votre environnement professionnel ?
Pour un bilan ou des conseils personnalisés, consultez le détail de mes accompagnements pour booster votre réussite !